Etudiants perdus : vous n’êtes pas seul

Bonjour tout le monde ! 

Depuis qu’on est petits, on nous demande souvent « qu’est ce que tu veux faire plus tard ? ». Alors on y pense. Et on change d’avis, on change souvent d’avis… En tout cas, c’était mon cas. J’ai voulu faire coiffeuse, puis professeur, puis plus récemment juge, avocate ou encore DRH. J’ai aujourd’hui 22 ans et personne ne me demande plus « qu’est ce que tu veux aire plus tard ? » parce que cela fait presque 3 ans que je fais du droit. Ma vie professionnelle, ma carrière semble toute tracée, d’après mes proches. Ma mère me voit déjà défendre les intérêts des salariés et mon grand-père a tellement hâte de me voir dans ma robe d’avocat. Sauf que voilà pour moi le droit, une fois la licence obtenue, c’est fini. J’en suis certaine. Je ne serai pas avocate, je ne serai pas juge. Mais alors… Que faire ? 

Au lycée on me disait « vu ta moyenne, tu peux aller à la fac ». Oui,  je peux aller et réussir à la fac. Au lycée, j’étais très assidue : je ne séchais jamais (à part le sport, mais ca ne compte pas vraiment !) et mes devoirs étaient toujours fait pour être rendus à l’heure. J’avais de très bonnes notes. J’ai un mon bac ES en 2015 avec mention très bien. Je me suis donc dirigée vers la fac pour une licence économie gestion. Dès les premières semaines, j’ai su que ca ne me plaisait pas. Cependant, le cours de droit privé intéressant. Je me suis alors dit « Pourquoi pas la fac de droit ? C’est prestigieux et tu es sûre de trouver du boulot après ! ». Alors je me suis dirigée vers la fac de droit. 

Ma première année s’est bien passé. J’ai bien sûr eu quelques difficultés avec la méthode des exercices classiques de la filière. Mais je me suis dit que ça prenait du temps, c’est une méthode rigoureuse qui demande beaucoup de patiente et de pratique. Je suis alors passée en deuxième année. Les matières sont plus diversifiées ce qui, déjà, permet d’identifié ce qu’on préfère : le droit privé ou le droit public. J’ai vite compris que le droit public ce n’était… pas trop mon truc ! J’ai réussi mon année mais je dois avouer que même après deux ans je n’ai toujours pas vraiment acquis cette méthode juridique. Je n’ai pas l’impression d’avoir cette manière de penser qui me permettrai de réussir correctement. Je suis une étudiante constamment stressée. Je suis également une personne qui pleure facilement. Les deux ensemble ne font pas vraiment bon ménage. Je me disait souvent que je n’étais pas assez bonne pour le droit. Mais me voilà ! En troisième année de droit ! Et je ne sais toujours pas ce que je vais faire après la licence, ce que je vais faire de ma vie. Tout ce que je sais, c’est que je ne serais pas avocate, je ne serais pas juge. Et tous les autres métiers du droit ne me plaisent pas non plus. 

J’ai alors décidé d’arrêter de pleurer et de me lamenter. Je vais me prendre un main pour dessiner un avenir qui me plait. Voilà pourquoi j’ai créé ce blog. Je ne suis certainement pas la seule étudiante perdue et je ne serais certainement pas la dernière. Je vais alors vous emmener avec moi tout au long de mon parcours à la recherche de mon projet professionnel et de la concrétisation de celui-ci. Si vous aussi vous êtes perdu, alors peut-être que ce blog vous aidera à vous y retrouver. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s